mardi 26 juin 2007

" Auschwitz, le plus grand cimetière du monde. "

Auschwitz, le plus grand cimetière du monde. Ce lieu sordide et gigantesque est une terre où plus d’un million de Juifs ont vu leurs vies se terminer dans des conditions atroces. A cette époque de l'année (Janvier) il y fait extrêmement froid et les conditions de vies sont rudes, nous n'avons pas pu nous imprégner de cette atmosphère car lors de notre visite le soleil était au rendez-vous et le thermomètre affiché 10°.Nous avons pu visiter Birkenau le matin et Auschwitz I l'après-midi.

Des que nous sommes entrés sur le site j'ai senti cette ambiance triste qui m'oppressait. Cette odeur de mort est imprégnée dans tout le camp et je l'ai mieux compris quand j'ai entendu les chiffres sortir de la bouche de notre guide.

Il y'a deux lieux qui m'ont marqué à Auschwitz, tout d'abord la salle où sont exposés les cheveux, lunettes, valises,...Ensuite Auschwitz I tout entier, il faisait nuit, il commençait à faire froid et l'ambiance devenait vraiment stressante.

L'objet qui m'aura le plus marqué, ce sont ces tonnes de boîtes de Zyklon B, qui ont tué tant d'innocents qui avaient le malheur d'être Juif...

Je pense que le moment le plus émouvant de notre visite c'était la fin de matinée où tous les groupes se sont retrouvés autour des accompagnateurs du Mémorial ainsi que l'ancienne déportée Ida Grinspan. Tous ensemble nous avons respecté une minute de silence en hommage à toutes ces victimes. Juste avant Alban Perrin avait prononcé un discours émouvant.

Nous n'avons pas pu tout visiter ou tout voir, et vu les conditions que nous avions il était dur de s'imaginer le calvaire que vivaient ces déportés traités pire que des animaux.

Notre "devoir de mémoire" consiste à prendre conscience du drame qui s'est produit pendant quelques années et empêcher que ça recommence. Car cette attitude n'est autre qu'un crime contre l'humanité.

T.M

Aucun commentaire: