mardi 26 juin 2007

" Nous sommes arrivés dans la matinée..."

Nous sommes donc arrivés au camp dans la matinée et quand nous sommes passés devant le camp d'Auschwitz, je ne pensais pas que nous étions arrivés, car je voyais des bâtiments en briques et jamais je n'aurais pensé que ce pouvait être Auschwitz. Ce n’est pas que j'ai trouvé que les bâtiments étaient beaux et que je les avais déjà vus en photo je n’arrivais pas à imaginer que c'était le camp.

Nous avons d'abord visité le camp d'Auschwitz-Birkenau, en commençant par nous montrer le train dans lequel les gens passaient plusieurs jours dans des conditions inhumaines quand ils étaient envoyés dans les camps. Mais la manière dont le train était présenté faisait vraiment penser à une pièce de musée. Ensuite on est entré dans le camp et j'ai été surprise par le silence et par la taille du camp. En effet, on nous avait dit que c'était bruyant par les cris des SS, des chiens, les bruits insupportables de ceux qui mouraient.

On a visité le camp en ayant tout au long du parcours des explications et on nous a montré les latrines et les baraques, mais je n'aurais jamais imaginé qu’un millier d'hommes y dormait surtout en pensant aux conditions de vie ( les gens empilés les uns sur les autres, le bruits des mourants, et dans les latrines : aucune intimité ); cela m'a choqué.

A la fin de la visite, on s'est recueilli sur le monument aux morts, et j'ai vraiment été touchée par ce que Ida Grinspan a dit lorsqu'elle a pris la parole. D'autant plus qu’elle a vécu l'enfer des camp de concentration. La visite de Birkenau finie, nous sommes allés au camp d’Auschwitz I et j'ai été choquée de la manière dont le camp était organisé et aménagé. J'ai vraiment eu l'impression d'être dans une petite ville ( les lampadaires, les trottoirs, les rues pavées, les arbres, les numéros aux portes d'entrée ). Si je n'avais jamais entendu parler du camp, de ce qui s'y était passé, jamais je n'aurais pensé que des gens y avaient été torturés et tués.
On est rentré dans plusieurs "maisonnettes" où on a pu y voir les pièces où dormaient les prisonniers, où ils étaient torturés ( en particulier celle où les prisonniers étaient enfermaient dans un espace de 1m² ), mais j'ai vraiment été écoeurée quand on a été dans une très grande pièce où dans une vitrine des tonnes de cheveux étaient exposées. L'odeur était désagréable et cette montagne de cheveux féminins ne représentait qu’une partie des femmes qui ont été exterminées. Il y avait aussi les pièces où l'on trouvaient les chaussures, les lunettes ou encore les casseroles, qui m'ont fait la même impression. En dernier, on a été dans une chambre à gaz et on a vu les fours crématoires, et j'ai pensé à tous ces gens qui étaient morts dans ces camps juste parce qu'ils n'étaient pas "conformes" à l'idéologie nazie.

Ce voyages d’étude nous a permis de mieux nous rendre compte de l'horreur des camp et des conditions inhumaines dans lesquels étaient envoyés ces femmes, ces enfants, ces hommes. C'est quelque chose qui selon moi est important à faire, comme devoir de mémoire afin que plus jamais de telles atrocités ne se reproduisent.

A.C

Aucun commentaire: