mardi 26 juin 2007

" Le moment le plus émouvant était à mon avis la minute de silence "

Durant le mois de janvier 2007, la 1S04 et la 1ES02 ont eu l'occasion, par l'intermédiaire du Mémorial de la Shoah, et grâce à une candidature de M. Michaud et de Mme Bodet, de participer à une journée de mémoire dans le site d’Auschwitz. Nous commençons notre visite par un élément marquant (en fin de matinée après avoir fait le voyage entre Lille et Auschwitz grâce à l'avion puis au bus) .C'est une reconstitution des wagons dans lesquels arrivaient entassés les prisonniers venant de toute l’Europe. Ces wagons sont aussi appelés "les Wagons de la Mort".Nous reprenons ensuite le bus pour nous diriger vers Auschwitz Birkenau, nous sommes obligés de reprendre le bus, le camp fait en effet plusieurs hectares. Birkenau est le camp d'extermination, les nazis l'ont presque entièrement détruit pour ne laisser aucune preuve, ce lieu reste quand même effrayant. La guide insistait sur le fait que plus d’un million de personnes avaient été tués autour de nous et il était difficile de l'oublier tout au long de la visite... M. Michaud redoutait le froid pour nous, il y eut finalement un beau soleil même si un vent glacial l’accompagnait. Le temps également nous faisait réfléchir aux sorts des prisonniers qui étaient vêtus de presque rien tandis que nous avions froid sous nos bonnets et manteaux. Les toilettes m'ont également horrifié : 3 rangées de béton avec tous les 50 cm un trou, les déportés étaient cote à cote et dos à dos. J'imagine également l'odeur d'être environ 300 dans la même pièce en même temps aux toilettes. L'objet qui m'a le plus choqué est la pile de paires de lunettes. Je n'ai vraiment aucune idée du nombre de paires de lunettes qu'il y avait. Je pense que c'est choquant parce que ça donnait un nom aux personnes mortes : nous n'avons pas d'idée de l'étendue des chiffres annoncées par les historiens, un exemple comme celui la nous en donne. Les paires de lunettes restent une preuve irréfutable contrairement aux cheveux que certaines personnalités douteuses peuvent critiquer.
Le moment le plus émouvant était à mon avis la minute de silence qui a peut-être été encore accentué par le discours de M. Perrin (un historien du Mémorial de la Shoah) réalisé au préalable. Cette journée restera une journée très spéciale même si je pense que tout le travail de préparation a permis de prendre du recul sur l'histoire. Pendant la journée, la démarche était "historienne" elle n'avait pas pour but de s'apitoyer mais de comprendre ce qui s'est réellement pensé.
J'estime que des voyages comme celui ci appellent à la tolérance et doivent faire réfléchir les personnes qui de nos jours refusent la réalité des camps de concentration et attisent les haines entre les communautés.



M.A

Aucun commentaire: