mardi 26 juin 2007

Souvenirs d'Auschwitz

L’endroit du complexe d’Auschwitz qui m’a le plus marquée est le sous-sol, du block 11, dans le camp numéro 1. Ce sous-sol abritait les cachots où certains déportés étaient emprisonnés, par punition, représailles, ou d’autres raisons…

Les différentes cellules présentes témoignent de la cruauté des supplices : cellule de la faim, cellules de 1m2, où les prisonniers étaient « hébergés » à quatre pour la nuit, et destinée à les faire mourir d’épuisement,…

Ce sous-sol résume à lui seul l’univers du camp : la déshumanisation des prisonniers, la cruauté des traitements réservés aux prisonniers et du système concentrationnaire en lui-même…

Cependant, c’est aussi dans ce sous-sol que l’on peut reprendre espoir dans l’Humanité. En effet, en visitant le complexe d’Auschwitz, on peut être pris par le désespoir, tant on a l’impression que l’on est peu protégé de ce genre de chose.

Mais, en entendant l’histoire d’hommes qui ont aidé leurs compagnons de misère, on se reprend à croire que le bilan n’est pas si sombre que cela.

L’exemple que l’on en voit dans le sous-sol du block 11 est la cellule où fut enfermé le Père Maximilien Kolbe, et où sa mémoire est conservée. L’histoire de ce prêtre polonais qui donna sa vie pour sauver un autre homme nous rappelle que dans les camps, il y a eu des hommes qui, comme pour contrebalancer la cruauté de leurs bourreaux, ont fait preuve d’une Humanité et d’une charité sans égale.

Ils l’ont fait dans les camps, de la même manière que les « justes » ont protégé juifs et résistants au péril de leur vie, tandis que d’autres hommes se sont tu, ou même ont collaboré à ce crime…

A.D

Aucun commentaire: