mardi 26 juin 2007

" L'endroit d'Auschwitz qui m'a le plus marquée "

L'endroit d'Auschwitz qui m'a le plus marquée fut le mur de photos qui se trouve dans une des salles qui compose la "Sauna":
On y voit des portraits provenant des affaires personnelles des déportés , on les voit posant en famille, entre amis . Ils sont souriants, heureux…
Lorsque je suis entrée dans cette salle , que j'ai vu ces milliers portraits , j'ai vraiment réalisé le massacre qui avait eu lieu ici. Je comprenais que ces milliers de photos ne représentaient qu'une infime partie des déportés d'Auschwitz et que la quasi totalité d'entre eux y moururent .
Je prenais réellement conscience que toutes ces vies avaient été brisées…
C'est face à ce mur, en voyant ces visages de femme , d'enfant , d'homme que j'ai réalisé que je me trouvais dans le plus grand cimetière du monde.
Lorsque je suis sortie de cette salle, j'étais abasourdie et je ne cessais de me remémorer les visages de ces gens en me disant que l'endroit où je me tenais à présent était peut-être la dernière chose qu'ils avaient vue.

L.F

Aucun commentaire: