mardi 26 juin 2007

" Ce qui m’a frappé au sujet d’Auschwitz "

Personnellement, j’ai lu les livres de Primo Lévi « Si c’est un homme » et d’Ida Grinspan « J’ai pas pleuré ». J’ai également assisté au témoignage poignant d’Ida. Son récit a été bouleversant. Ce qui m’a choqué le plus, c’est le nombre de juifs (et autres) déportés en une période courte mais trop longue ; les arrestations et leurs motifs, l’âge des personnes déportées…

La vie au camp telle qu’elle est décrite soit par Primo Lévi soit par Ida Grinspan me paraît horrible. Lorsque je me met à la place d’Ida ; moi, perdre tout d’abord ma mère, être déportée à 14ans, passer un voyage abominable dans un wagon à bestiaux, affronter le froid, la fatigue et les maladies… Elle pense que c’est grâce à son esprit de jeune fille et à sa volonté de vivre qu’elle a survécu ; je pense qu’à sa place, je n’aurai jamais supporté, je n’aurai jamais su dire que j’avais eu de la chance ! Parce qu’Ida se trouve chanceuse !!! J’admire son courage et sa force émotionnelle.

Mes camarades de classe, eux, sont partis à Auschwitz et ont visité les camps de concentration et d’extermination. Leurs récits sont également bouleversants. Ils décrivent les cheveux, les objets personnels, les chaussures, les lunettes des victimes… Les odeurs, elles aussi, ont été marquantes. Ils étaient témoins du froid : ils sont allés en Pologne au mois de janvier. C’est surtout le vent qui était glacial mais il faisait 9°C et non pas –20°C. La neige n’était pas présente. Ils évoquent également les latrines et les dortoirs avec le manque d’hygiène.

Mais ce qui reste le plus dans les esprits, c’est le Block 11, les salles de tortures. « Cela m’a dégouté », « Je trouve ça dégueulasse », d’autres ont pleuré ; « c’est choquant… »

E.P

Aucun commentaire: