mardi 26 juin 2007

" Nous avons eu la chance de ne jamais connaître une telle horreur "

L’expérience d’Ida Grinspan est très bouleversante . En lisant son livre « J’ai pas pleuré »et celui de Primo Levi « Si c’est un homme » on se rend compte à quel point ça a du être difficile . Ils ne sont plus que des numéros parmi tant d’autres et leurs souvenirs deviennent alors des trésors auxquels ,ils se raccrochent pour garder un reste d’humanité .Je ne peux pas m’imaginer qu’on puisse être traité si mal qu’on en oublie d’être humain ou encore simplement son nom . Aujourd’hui on jette tout de suite des habits déchirés ,comment s’imaginer que pour certains d’entre eux c’étaient un luxe .J’ai été touché par l’histoire d’Ida car jamais je ne m’imagine survivre après ce qu’elle a vécu ou après la mort des miens dans de telles conditions . Elle a beaucoup de courage de revenir à Auschwitz.

Mes camarades de retour de leurs visites à Auschwitz semblent avoir trouvé la pièce dans laquelle se trouvent les cheveux des victimes très impressionnante. Les cheveux de la mère d’ Ida sont quelque part dans cette salle . Jamais personne ne pourra se rentre tout à fait compte de l’horreur qu’ils ont pu vivre . A travers ces 2 témoignages ,ressort aussi le grave manque d’hygiène. Le but semblait être de leurs faire comprendre qu’il ne valait même pas le pire des animaux ,les latrines (WC) étaient répugnantes et pouvaient faire circuler beaucoup de maladie dans cette population carcérales qui n’a même pas droit à de vrais soins . Ils n’avaient pas non plus intérêt à montrer qu’ils étaient malades ou ils seraient tués plus vite. Les températures étaient insoutenables , ils portaient tous des tenues qui les couvraient à peine alors qu’ils devaient travailler sous la neige en particulier les hommes .( Primo Levi en fait parfaitement ressortir l’horreur).L’intérieur des camps est un tout autre monde le pain remplace l’argent et devient précieux pour négocier . Tous ceux qui étaient haut placés ( grâce à leurs cruauté ) avaient droit de manger quelque chose de plus consistant par exemple comme l’explique Primo Levi la soupe qui était pratiquement leur seul repas était divisée en 2 parties l’eau en haut ,les légumes en bas .Donc vous l’aurez compris les prisonnier étaient nourris d’eau .Parfois les prisonniers étaient fusillés parce qu’ils n’ont pas obéi tout de suite seulement ils sont tous de nationalités différentes et ne comprennent pas forcément l’allemand! Parmi les travaux qu’ils devaient faire la plupart finissaient par des morts .Quand ils roulaient de gros objets et que l’un d’eux tombait les autres ne devaient pas s’arrêter mais continuer et lui rouler dessus sinon ils étaient tués . Mais malgré ça sur la porte était écrit en allemand « le travail rend libre ».

Nous avons eu la chance de ne jamais connaître une telle horreur .Nous étudions l’histoire pour que jamais plus elle ne se reproduise (du moins nous devons l’espérer ).Jamais plus ça ne devra se reproduire.

Ouissam

Aucun commentaire: