mardi 26 juin 2007

" Je n’oublierai jamais ce que j’ai vu et ressenti "

Je n’oublierai jamais ce que j’ai vu et ressenti au cours de cette visite de camps de concentration et d’extermination. Nous avons visité les « chambres » de ces gens, je me les imaginais couchés sur ces planches en bois. Quand j’ai vu les vêtements qu’ils portaient et la nourriture qu’ils mangeaient, je me suis demandé comment certains ont pu survivre à cela. Il y avait des cellules de très petite taille dans lesquelles on enfermait quatorze personnes, lesquelles mouraient peu de temps après.

Après une pause, nous avons visité le camp d’Auschwitz où se trouvait à l’entrée la devise des travailleurs « Arbeit macht frei » (le travail rend libre). Des centaines de baraques alignées étaient transformées en musée. Nous en avons visité certaines ; c’était horrible car les ustensiles s’y trouvaient encore ; nous y avons vu des cheveux de femmes encore tressés, des boites du gaz qui avait servi pour les chambres à gaz. Les photos des gens déportés, rasés, leurs noms, prénoms, numéros, tous ces visages tristes semblaient nous regarder. C’était très dur.

Ce fut un voyage unique, avec beaucoup d’émotion dont le souvenir demeurera toujours dans ma mémoire.

Ils arrachaient les dents en or, les prothèses de jambes, ils rasaient les cheveux… Quand j’ai vu tous ces objets je n’arrivais pas à réaliser que ça pouvait appartenir à tous ces gens, j’étais ému. Ce qui m’a également touché, ce sont les fours crématoires, je n’arrivais pas à m’imaginer qu’on puisse faire brûler tant de personnes innocentes. C’était une expérience vraiment émouvante qui restera à jamais gravée dans mon esprit.

S.T

Aucun commentaire: