mardi 26 juin 2007

" Ce fut un moment très émouvant "

Lors de notre arrivée à Auschwitz, nous avons d’abord découvert la « Judenrampe ». Les déportés étaient obligés de marcher à travers les champs jusqu’à Birkenau. Ils devaient parfois faire ce trajet dans la neige et le froid, bref dans des conditions très dures…

Nous nous sommes ensuite rendus jusqu’au camp d’Auschwitz II Birkenau. Une fois l’entrée passée, le silence se fit et nous avons ressenti une ambiance plutôt pesante… Tout ce que l’on avait vu pour le moment qu’en photo était devant nos yeux… C’est à ce moment là que l’on s’est rendu compte de l’immensité du site. L’ambiance était pesante au moment où on y était, « imaginez la même chose, mais cette fois-ci avec le froid, la neige, les chiens qui aboient, les SS qui ordonnent et les déportés qui hurlent, ajoutez quelques coups de feu et vous aurez un aperçu de l’ambiance qui régnait à l’époque ».

Nous avons ensuite visité les « chambres », les latrines et les « douches »… Quelle horreur !! Comment pouvait-on vivre dans de telles conditions ? De plus le guide nous rappela une fois de plus qu’il fallait imaginer le lieu avec les odeurs, les cris etc.…

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les camps de concentrations étaient entourés de plusieurs étages de fils barbelés et de miradors… Il n’y avait vraiment aucun moyen d’échapper à la mort…

Nous avons ensuite continuer la « visite » puis nous avons vu les ruines des crématorium et des chambres à gaz, puis l’on nous à expliquer qu’à quelques mètres de là se trouvait la fosse commune. Le fait d’imaginer autant de morts sous nos pieds nous donnaient la chair de poule…

Nous avons ensuite vu des photos de déportés sur le mur du souvenir, ce fut un moment très émouvant.

Puis nous avons été à Auschwitz I. Ce camp n’a rien à voir avec Birkenau, Auschwitz I ressemble plutôt à une petite ville. Vu de l’extérieur l’ambiance est plus détendue, mais lorsqu’on se replace dans le contexte de l’hiver etc.. on se rend compte que cela devait être horrible ! Cela fait un « drôle » d’effet d’être face à ce que l’on a vu tant de fois en photo…

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les bâtiments où se trouvaient les cachots et nous avons vu le mur où étaient exécutés les déportés. Lorsque j’ai vu les « pièces » d’un mètre carrée, je me suis demandé à quoi cela pouvait servir… Le guide m’a alors dit que les SS mettaient 4 prisonniers dedans et attendaient que les prisonniers meurent d’étouffement… J’ai alors ressenti un sentiments indescriptible… C’était horrible de pouvoir faire ça !

Nous avons terminé la visite par la partie du camp aménagé en une sorte de musée. Nous avons alors vu d’immenses vitrines remplies des effets personnels des détenus tels que des brosses à dents, rasoirs, chaussures, peignes,prothèses… Puis le plus stupéfiant pour moi fut la vitrine remplie des cheveux des détenus ainsi que celle où étaient entreposées les boites vides de ce poison ayant tant servi dans l’extermination : le Ziklon B.

B.H

Aucun commentaire: